La prévention des difficultés économiques des entreprises

  

Nous savons qu’il est possible d’aider les entreprises en difficulté à ne pas mourir et à revivre. Le sauvetage et la restructuration d’entreprises sont possibles aujourd’hui en France.

La prévention des difficultés économiques[1] est rarement prise en compte dans les projets, Mr PARIZOT a développé plusieurs outils permettant de prévenir et d’accompagner ces difficultés.

QUENIX CAPITAL aide les entreprises à rebondit, à relancer et consolider leurs activités. Nous sommes à leurs côté dans les moments difficiles.

« Nombre de créateurs d’entreprise se voient contraints de déposer le bilan quelques mois seulement après le début de leur activité. Des études révèlent que le manque de fonds propres et une création isolée sans accompagnement extérieur sont les deux causes majeures d’échec. »

Nous avons à disposition plusieurs outils de financement, dont un Fonds d’accompagnement stratégique.

 

Thématiques :

  • Accompagner et assister le chef d’entreprise en difficulté
  • Diagnostic économico-juridique
  • conseil en réorganisation de l’entreprise
  • externalisation des tâches administratives
  • médiation, négociation avec les créanciers
  • Accompagnement, sans représentation, dans le contentieux commercial
  • soutien psychologique
  • accompagnement des entrepreneurs et de leurs salariés (es)
  • remotiver l’équipe (dirigeants et salariés) face aux difficultés, afin d’éviter d’aggraver la situation, les difficultés et lutter contre l’anxiété et une crise anxiogène.

 

En outre, Il est important que le dirigeant sollicite un soutien externe ; parce qu’en période de crise, il ne peut être partout, il est stressé, dépressif pour une majorité et s’inquiète de l’avenir de la société et de son propre avenir, en particulier des fonds qu’il a investi et des cautions éventuelles.

Mais les intervenants doivent raison garder et ne pas profiter de la situation, pour amplifié la crise en vidant encore plus les caisses.

Il est nécessaire de négocier et renégocier chaque créance, afin de réduire l’endettement.

C’est souvent de la « médecine d’urgence », il faut intervenir rapidement et fortement pour obtenir des résultats et discuter, négocier, pour arriver à un consensus général.

La priorité est de réduire les coûts, les frais généraux pour relancer l’activité et revenir à l’équilibre rapidement.

 

Il est fondamental de faire appel très rapidement à nos services, afin de pouvoir mettre en place des solutions de diagnostic, d’accompagnement, de restructuration, de négociation, de recouvrement de créances, etc….

Plus tôt, nous intervenons, plus nous sommes efficace. Nous sommes à côté du dirigeant et l’assistons au quotidien en fonction de la situation.

Le dirigeant doit s’entourer d’une équipe capable de répondre rapidement à tout problème et de déclencher en amont des procédures préventives et répondant à la crise. L’entreprise doit être contrôlée en permanence afin de permettre une détection rapide d’une baisse d’activité, de retard de règlement, de problèmes de trésorerie. L’anticipation est l’une des clés d’une bonne gestion.

 

Notre fonctionnement :

Nous proposons une offre globale (conseil, assistance et représentation) et pluridisciplaire de prévention et de restructuration des entreprises et associations en difficulté.

Notre offre comprend le conseil, l’assistance, l’externalisation, la réorganisation de l’entreprise et de son organisation, le réaménagement de son endettement, la refonte de son financement, la négociation des ses partenaires et fournisseurs.

Notre action porte sur plusieurs points, mais notamment une restructuration organisationnelle et financière (renégociation et réduction de la dette) afin de pouvoir présenter un plan de restructuration ou de continuation.

 

N’oublie pas, que dans le cas des entreprises qui ne sont pas en procédure collective, les marges de manoeuvre sont plus simples et nous pouvons utiliser plusieurs leviers et outils.

L’entreprise a souvent besoin d’un apport financier pour se restructurer et se relancer, sans passer par une procédure collective, elle peut faire appel à des investisseurs, d’un concours bancaire ou d’un cautionnement afin de couvrir ses besoins.

La réduction des coûts doit être une priorité, tout en maintenant le niveau d’activité et la relation clientèle.

L’externalisation permet au dirigeant de se concentrer sur le commercial et de déléguer les tâches inutiles et coûteuses. Les services proposés peuvent être ponctuels ou continus. Le dirigeant peut solliciter l’aide de Kalune, et externaliser les services et prestataires qui le peuvent pour réduire ses charges fixes.

 

Le pôle prévention et procédure collective regroupe l’équipe en charge de l’aide, du conseil et du soutien aux entreprises en difficulté.

  • Prévention
  • Accompagnement et assistance du chef d’entreprise, sans représentation, dans le contentieux commercial.
  • Audit
  • Diagnostic et conseil en réorganisation de l’entreprise,
  • Médiation, négociation avec les créanciers.
  • Nous accompagnons les entreprises en difficulté dans leurs besoins quotidiens.

 

 

Que faire ?

 

Lorsque l’entreprise est en difficulté, plusieurs solutions se proposent :

 

  • Faire appel à nos services.
  • Nous mettrons en place les outils nécessaires pour éviter les phases suivantes :

 

  • Déposer une demande de mandat ad hoc.
  • Si l’entreprise est en difficulté et à moins de 45 jours de cessation de paiement, elle peut déposer une demande d’ouverture d’une procédure de sauvegarde.
  • Si l’entreprise à plus de 45 jours de cessation de paiement, elle doit déposer une demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
  • Selon la taille de l’entreprise, un administrateur judiciaire sera désignée dans les deux cas, avec ou non une mission d’assistance du dirigeant.
  • Si un plan de continuation ou de cession ne sont pas possible, la société est placée en liquidation judiciaire.

 

Anticipation :

 

Il est important d’anticiper tous futurs problèmes, afin d’apporter très tôt une solution et de réduire les conséquences.

Il est important d’être accompagné, dès la première difficulté afin de pouvoir proposer le (es) service (s)répondant au (x) problème (s), dans un temps très court ; afin d’éviter une aggravation de la situation.

Et ce en amont des procédures collectives, l’objectif étant d’éviter une situation difficile ou une aggravation, voir l’obligation légale de recouvrir à une mise sous protection du tribunal par l’intermédiaire d’une procédure de sauvegarde où de redressement judiciaire. Procédures coûteuses pour l’entreprise et pouvant aggraver la situation économique ; mais obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

[1] Quand un pessimiste ne voit que des problèmes, un optimiste lui, ne voit que des opportunités !

error: Content is protected !!